Le Domaine
Le Domaine Romanissa est situé sur la commune de Ribaute, petit village des Corbières en Languedoc. Il est implanté sur le terroir de Lagrasse au pied des Châteaux Cathares. Les terres de ce vignoble argilo-calcaires et caillouteuses sont situées à flanc de coteaux et bénéficient d’un ensoleillement idéal.
Depuis plusieurs générations, le Domaine Romanissa n’a eu cesse d’évoluer. Depuis son installation Marie-Paule Roux a contribué au prix de nombreux efforts à la restauration des bâtisses devenues maison d’hôtes et qui accueillent aujourd’hui les amoureux de la Nature pour d’agréables séjours.
Très sensible au respect de l’environnement, son père a commencé en 1986 par officialiser ses méthodes de travail en demandant la certification biologique de ses produits.
Aujourd’hui Marie-Paule poursuit la même démarche et ce sont 40 ha de vignes qui sont conduites en agriculture biologique. Le paysage a quelque peu changé avec la plantation d’une oliveraie de 200 arbres de variétés différentes et de parcelles de plantes aromatiques (qu’elle a implantée un peu par nostalgie à l’arrière grand-père, distillateur de plantes à parfum en complément de l’exploitation viticole de l’époque).
Les vignes
La typicité des sols argilo calcaires dans l’ensemble et le climat (souvent sec en été) guident le choix du cépage et du porte greffe pour chacune des parcelles. C’est ainsi que se décline dans le vignoble un éventail de cépages représentatifs de la région carignan, grenache noir, syrah, cinsault, marselan pour les rouges et rosés, grenache blanc, vermentino, bourboulenc, muscat petit grain pour le vin blanc.
Le travail au cours de l’année s’effectue dans le plus grand respect de l’environnement :
- la taille souvent en gobelet mais la pratique de la conduite sur fil se développe largement pour bénéficier d’un plus grand ensoleillement
- Compost et amendements organiques font l’objet d’un contrôle rigoureux pour une production faible et régulée sur l’ensemble des parcelles
- Entretien des terres par labours et sarclage manuel du printemps à l’automne
- Les traitements à base de produits naturels sont quant à eux limités suivant les besoins des vignes
La vendange de chaque parcelle s’effectuent sous un contrôle œnologique de maturité optimale des raisins ce qui nous conduit à différentes cuvées à connotations différentes dont les typicités font l’originalité de nos cuvées.
Le Romanissa bénéficie d’une certification en ‘agriculture biologique’
Notre histoire
Depuis cinq générations, viticulteurs de père en fils, notre famille cultive les vignes situées à flanc de coteaux. Le parfum des collines donnent le nom à notre domaine : Romanissa.
En latin, »Romanissat » signifie « espace de garrigue où le romarin est roi ». Cette plante, sacrée pour les romains, était emblématique au Moyen Age car les troubadours l’offraient à leur dame à l’époque de l’amour courtois. Aujourd’hui, elle donne aux apiculteurs des Corbières et du Narbonnais l’occasion de produire l’un des miels les plus réputés.
Paul Salvet, mon arrière-arrière grand-père, construisit les bâtiments de notre domaine et fût le premier de notre famille à cultiver la vigne au début du XIXeme siècle.